La Santé du Bearded Collie

 

 

Le Bearded Collie est une race rustique et de bonne longévité. Cependant, comme dans toutes les races, certains chiens peuvent connaître des problèmes de santé plus ou moins graves. Les alertes sur les réseaux sociaux peuvent donner l’impression d’un grand nombre de chiens malades.

En 10 ans, il est né approximativement 4600 Bearded Collies en France. Combien ont réellement des problèmes ?

Sans être alarmiste, la Commission Technique d’Elevage du BCCF a décidé de répertorier les divers soucis de santé que les propriétaires de beardies rencontrent avec leurs chiens. Si nous récoltons suffisamment d’informations, nous pourrons établir un état des lieux précis de la santé du Bearded Collie en France. 

Tous les problèmes chroniques nous intéressent : allergies, cancers, épilepsie, incontinence urinaire, intolérances médicamenteuses, maladies auto-immunes, parodontite, problèmes digestifs, problèmes musculo-articulaires, problèmes de peau, réactions vaccinales…

Pour nous aider, merci de nous transmettre dans un premier temps :

Nom usuel du chien concerné

Année de naissance

Problème de santé (nom de la maladie)

 

Ne seront prises en compte que les maladies diagnostiquées par un vétérinaire (copie à nous transmettre SVP, ainsi que les tests ADN ou autres et analyses effectués)

Pour accéder à l'imprimé, cliquer ici >  

Dernière mise à jour le12/10/2019