LA DYSPLASIE

La dysplasie est une malformation de l’articulation coxo-fémorale (articulation de la hanche). Cette malformation peut entrainer une usure plus ou moins précoce de cette articulation. Cela peut entrainer douleur et boiterie.


Le niveau de dysplasie d’un chien est défini par 5 stades, HD-A à HD-E, où HD-A est une absence totale de dysplasie et HD-E est une dysplasie très sévère. 

Le BCCF, à l’aide d’outils comme la grille de cotation ou la Sélection, veille à la qualité du cheptel Français, en n’acceptant que les stades HD-A et HD-B, ainsi que HD-C sous certaines conditions (cf. la grille de cotation).  Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un chiot ou d’un étalon, tous les sujets que vous trouverez sur ce site répondront à ces critères.
Le BBCF propose, au choix, 2 lecteurs officiels pour interpreter les radios de dysplasie. Le BCCF est le seul organisme officiellement autorisé à transmettre à la Société Centrale Canine le résultat pour enregistrement. Ils paraîtront ainsi sur les pédigrées. 


Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole que nous avons mis en place pour vous aider dans cette démarche.

 

Le BCCF recommande  de ne pas utiliser d'étalon ou de lice qui n'a pas été officiellement radiographié.

Dernière mise à jour le12/10/2019