LE BEARDED COLLIE CHIEN DE BERGER

Collection M & P Gsell

Stéphanie Favré nous a traduit le standard de travail du Bearded Collie américain, ce texte illustre assez bien les spécificités du Bearded Collie sur troupeau.

Herding Standard pour le Bearded Collie

 

Ce standard est la propriété du Bearded Collie Club of America. Il est fourni uniquement pour information.

 

INTRODUCTION

 

Le Bearded Collie est une race de chien de berger d’origine écossaise très ancienne.C’est un chien d’aspect hirsute de taille moyenne parfaitement adapté au terrain et au climat de son pays natal.Le beardie des montagnes était utilisé pour un travail rude, souvent hors de portée de voix à la recherche des moutons pâturant sur des collines et des montagnes très accidentées. Les bêtes étaient débusquées par les aboiements du chien, en position debout .

 

Le beardie des plaines a été le plus souvent utilisé comme chien de pied (ndt:chien de pied désigne un travail à proximité des bêtes, dans des lieux confinés et exigüs), pour le tri et la conduite des moutons et des bovins vers les marchés à bestiaux.Le Bearded Collie d'aujourd'hui est un mélange de ces deux souches.

 

 

Caractère :

Le Bearded Collie a un fort désir de faire, présente une bonne lecture du troupeau, et est docile. C’est un chien de berger très intelligent, polyvalent, capable de penser par lui-même et de travailler en conséquence (à l’initiative).Le Bearded Collie est un chien confiant puissant qui peut facilement s’adapter à tout type de troupeau (léger, têtu, lourd).

 

Style de travail :

 

En raison de ses origines, le Bearded peut présenter une gamme de styles de travail de la position debout et sans oeil à couché avec un œil puissant. Il a la capacité innée de traiter tous les types de troupeau.

 

Le Bearded loose-eyed (sans œil) a tendance à travailler plus près des animaux et dans une position plus droite (debout) qu'un chien travaillant à l’œil.

 

Les Bearded entraînés peuvent généralement exécuter une recherche droite vers le troupeau, chassant à mesure qu'ils approchent (ndt : avec les phases du patron moteur de prédation défini par Coppinger : repérage, fixer la proie en s'approchant, poursuivre).

 

Certains Bearded peuvent aboyer et ne doivent pas être pénalisés lorsque l’aboiement est utilisée par le chien pour déplacer ou contrôler un troupeau ou lorsque le bétail tient tête, le Bearded Collie peut exercer de la pression en particulier par des mouvements d'allure saccadés.

 

La plupart des Bearded travailleront en silence lorsqu'ils sont entaînés ; quelques-uns peuvent utiliser un aboiement spécifique lors du déplacement du troupeau.

 

L’aboiement qui gène le contrôle du troupeau par le chien doit être sanctionné.

 

Le Bearded Collie est un chien très agile aux déplacements rapides. Souvent, lors de la première mise au troupeau, il va trop vite et trop près ; avec de l’entraînement et de l'expérience, il ralenti son rythme et travaille plus loin du troupeau.

 

 

TRAITS INDESIRABLES

 

  • Le comportement prédateur ou agressif envers le troupeau

  • La prédation et l’éclatement non justifiés

  • La peur excessive envers le propriétaire, le juge ou le troupeau

  • Toutes morsures injustifiées• Aboiements d’excitation perturbant le troupeau

  • Inattention ou le refus d’obéissance

 

 
1932

 

Concours International de chiens de berger.

 

Les londonniens affluents à Hyde Park pour voir les conditions réelles dans lesquelles les bergers travaillent avec leurs chiens.

 

Le C.A.C.C.B.T. (texte C.U.N. Troupeau)

 

Depuis leur origine les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux étaient réservés aux chiens de berger et de bouvier, âgés d'au moins un an, conduits par un professionnel en élevage ovin : Berger, Eleveur …
Des particuliers, attirés par la nature et par une utilisation pastorale du chien, en même temps que par le retour  à une utilisation plus " écologique ", ont souhaité participer aux concours inter-races sur troupeaux et à leur demande, des bergers ont organisé des séances d'initiation à l'utilisation du chien sur troupeaux.
Suite à ces stages de nombreuses personnes ont réclamé une suite à ces formations …
Et cette suite est la participation aux concours inter-races.

LISTE DES CHIENS ADMIS A PARTICIPER AUX CONCOURS SUR TROUPEAUX:
les chiens de berger et de bouvier figurant dans les sections 1 et 2 de la nomenclature des races
 

Cette ouverture des concours sur troupeaux aux particulier qui devient une activité de " loisirs " ne doit sous aucun prétexte perdre son caractère de travail pratique et ne peut se faire qu'après avoir suivi, sous la conduite de bergers professionnels une formation à cette discipline avec la connaissance et dans le respect des animaux.

 

Cet élargissement se fait sous l'égide de la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux, en collaboration avec des Moniteurs-Troupeaux, choisis dans les bergers professionnels qu'elle a agréés.

L'ouverture des concours aux particuliers leur permet de se retrouver avec les bergers, dans les concours existants où ils s'enrichissent de l'expérience des professionnels qui les stimule et ainsi le cheptel des chiens apte au travail sur troupeaux se trouve élargi.

 

Aujourd'hui c'est le moniteur qui délivre l'attestation du CACCBT.

Il n'y a pas d'obligation de stage. Ceux qui ont suivi différentes formations , se sont formé seul ou dans un club, prendront un rendez vous avec le moniteur SCC de leur choix qui décidera après un contrôle si le conducteur est apte à concourir, en lui délivrant le CACCBT.Le moniteur définira lui même l'organisation matérielle et financière de ce contrôle.

Dernière mise à jour le12/10/2019