LE LEXIQUE DE LA COTATION

1 - LA CONFIRMATION


Quand vous achetez un chien à "Pedigree", l'éleveur vous fourni un document avec l'arbre généalogique de votre chien, c'est le Certificat de Naissance. Votre chien devra passer l’examen de confirmation afin qu'il obtienne son pedigree. On dit alors qu'il est Confirmé et c'est seulement  à ce moment là qu'il pourra reproduire  des chiots avec papiers .

Le juge qui pratique l’examen vérifie que votre chien présente toutes les caractéristiques propres à la race et qu'il n'a pas de défauts éliminatoires et que l’on appelle points de non confirmation.

2 - LA DYSPLASIE

​​

Les lettres de A à E caractérisant la dysplasie reflète la qualité des hanches du chien.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page consacré à la dysplasie.

3 - L'IDENTIFICATION ADN

Grâce à un prélèvement buccale indolore pour le chien, un laboratoire agréé établi une carte d'identité génétique du chien. Ainsi, lorsque vous achetez un chiot issu de parents identifiés ADN, et si un test de filiation a été pratiqué, vous avez la garantie que les parents annoncés sont bien les vrais.

4 - LE TEST DE COMPORTEMENT

​​

L'examen de caractère ou de comportement, consiste à faire passer au chien une série d'épreuves standardisées et très simples qui permettent de connaitre à travers ses réactions, ses capacités caractérielles.

5 - LE  C.S.A.U. CERTIFICAT DE SOCIABILITÉ ET D'APTITUDE À L'UTILISATION

​​

Comme sont nom l’indique ce test à pour but de vérifier l’équilibre caractériel du chien  et l’aptitude du maitre à exercer le contrôle de son animal. Il est ouvert  à tous les  chiens inscrits ou non au livre des origines âgés de 12 mois révolus.

6 - LE C.A.N.T. . CERTIFICAT D’APTITUDES NATURELLES SUR TROUPEAUX

 

Le certificat d’Aptitudes Naturelles  sur Troupeaux est réservé aux chiens de bergers et bouviers de 6 à 18 mois inscrit au Livre des origines. Ce test à pour but de mettre en évidence les qualités physique et caractérielles typiques du chien de  Berger  de déceler les aptitudes innés.

7 - LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXPOSITIONS

Les expositions "classiques"​


Ce sont des manifestations multi races organisées par les Sociétés canines régionales qui choisissent elles-mêmes les juges.

Les spéciales de race​


Ce sont des manifestations multi races organisées par les Sociétés canines régionales à la seule différence que le juge est choisi par le club de race. Le qualificatif obtenu lors de ces spéciales, compte pour la cotation du chien.

Le Championnat de France

Il est organisé par la Société Centrale Canine et au même titre que la Nationale d’Elevage, ouvre droit au titre de Champion de France.

​​

Les Régionale d’élevage


Ce sont des manifestations organisées par le club de race consacrées uniquement au Bearded Collie. Il n’y a aucun classement, seulement l’attribution d’un qualificatif qui compte pour la cotation. Le juge est également désigné par le club de race. Ce type de manifestation revêt un caractère rassembleur et convivial.

La Nationale d’élevage


C'est une manifestation organisée par le club de race, consacrée uniquement au Bearded Collie. Elle est dotée du Certificat Aptitude de Conformité au Standard qui ouvre droit au titre de Champion de France. Lors de cette manifestation sont désignés les sujets sélectionnés qui représentent le fleuron du cheptel français. Cette récompense ouvre droit à la cotation 4 "recommandé". Les jugements se font par 3 juges proches de la race désignés par le Club de race.

8 - LES QUALIFICATIFS

​​

​Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :

EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRES BON  : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.​

BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas éliminatoires.

ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

LE PHÉNOTYPE

C'est l'ensemble des caractéristiques physiques du chien. C'est son apparence.

 

Dernière mise à jour le12/10/2019