QUELQUES CONSEILS POUR BIEN COMMENCER

 

Je ne suis ni berger ni moniteur, mais depuis plus de dix ans j'ai quelques moutons, quelques Bearded Collies aussi, et j'ai essayé de comprendre comment aborder le troupeau avec notre race, que ce soit pour simplement un premier contact, ou comme loisir de temps en temps ou encore pour la compétition.

La première démarche est de créer un lien fort avec votre chien.

Le troupeau est un travail d'équipe et la bonne communication entre partenaires est primordiale. On peut par exemple se promener ensemble avec et sans laisse, parler beaucoup avec son chien, développer la communication par la gestuelle. Votre chien doit vous écouter ce qui n'est pas exactement la même chose qu'obéir. Vous devez obtenir son respect mais aussi comprendre qu'il court plus vite que vous, qu'il lit mieux les moutons que vous et est capable de calculer ses trajectoires tout seul. Il doit apprendre à tenir compte de vos directives mais dans le même temps développer ses aptitudes naturelles par lui même. Il y a donc dans ce qui précède beaucoup de choses que l'on peut travailler sans troupeau.

Le deuxième point à développer chez votre chien : développer sa confiance en lui.

Un chien qui a confiance en lui vaut de l'or, mais cette qualité est fragile et se construit. Un chien qui débute, et c'est particulièrement vrai pour un très jeune, ne doit en aucun cas être mis au contact d'animaux agressifs. Une mauvaise expérience peut ruiner ses aptitudes au troupeau. Il faut aussi éviter de le mettre en échec en permanence car il ne comprendra pas et se découragera. Il faut au contraire le placer en situation de réussite en utilisant ses attitudes naturelles que l'on va progressivement adapter, assembler, s'approprier.

Troisième conseil : ne pas laisser faire n'importe quoi!

N'oubliez jamais qu'un chien apprend très vite, quelquefois une seule expérience suffit. Ce qui veut dire qu'il faut dans la mesure du possible éviter les pertes de contrôle, les erreurs, car elles seront mémorisée et très difficiles à rectifier. Un jeune chien que l'on laisse se jeter n'importe comment sur quelques brebis montre peut-être qu'il a de l'instinct, mais il faut rapidement lui montrer qu'il doit respecter les animaux et les directives de son maître.

 Pierre Gsell

Collection M & P Gsell

Bas de page

Dernière mise à jour le12/10/2019